Compte Personnel de Formation

logo CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

La loi du 5 mars 2014 renforce la notion d’actif (salarié et demandeur d’emploi) acteur de son parcours de formation, qui se concrétise à travers le CPF. Le CPF est un droit attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite. Il a pour ambition de favoriser l’évolution professionnelle, en permettant de choisir et financer, en priorité, une formation certifiante et diplômante, répondant aux besoins de l’économie et favorisant la sécurisation de son parcours professionnel.

Les partenaires sociaux et les branches professionnelles  établissent les listes éligibles au CPF

La loi confie aussi aux partenaires sociaux nationaux (les organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatives)  réunis au sein du COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) et régionaux réunis au sein des COPAREF, ainsi qu’aux partenaires sociaux des branches professionnelles réunis au sein des Commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE), la constitution des listes de formations éligibles au Compte Personnel Formation. On distingue plusieurs types de listes :

  • La liste nationale interprofessionnelle (LNI) définie par le COPANEF, est commune aux salariés et demandeurs d’emploi, sur tout le territoire national (DOM inclus).
  • Les deux listes régionales interprofessionnelles (LRI) sont constituées par le COPAREF. Une liste est destinée aux salariés, l’autre aux demandeurs d’emploi. 

–> Le Coparef Grand Est a fait le choix de rapprocher ces deux listes. Elles sont désormais strictement identiques.

  • Les listes des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) des branches professionnelles sont accessibles uniquement aux salariés de la branche sur tout le territoire national.

Télécharger les listes publiées par les éditeurs

Comment sont construites les listes régionales interprofessionnelles ?

Les COPAREF Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, avaient chacun élaboré leurs listes des formations éligibles au CPF en s’appuyant sur les besoins exprimés par les secteurs professionnels.

Le COPAREF Grand Est a dans un premier temps décidé de fusionner les listes des trois ex-COPAREF en supprimant les doublons, à la fois entre les listes des trois anciennes régions, ainsi qu’entre la nouvelle liste régionale interprofessionnelle (LRI) et la liste nationale interprofessionnelle (LNI). Les listes régionales interprofessionnelles Grand Est s’inscrivent donc en stricte complémentarité avec la liste nationale interprofessionnelle élaborée par le COPANEF.

Pour en savoir plus sur l’établissement des listes CPF, consultez la Note d’information CPF du Coparef Grand Est.

Si vous souhaitez déposer une demande d’inscription aux listes régionales interprofessionnelles Grand Est, envoyez votre demande par mail à coparef-acal@ebc.net.

Pour en savoir plus, le COPAREF Grand Est met à votre disposition une boite à outils :

Fiche explicative cpf employeur

Fiche explicative cpf titulaires

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
– Le site officiel du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social comporte des espaces « FAQ » recensant les questions les plus fréquentes posées par les titulaires, les employeurs ou les professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle :moncompteformation.gouv.fr/faq
– Le site de la Commission nationale de la certification professionnelle : cncp.gouv.fr
– Le site du FPSPP : www.fpspp.org
Publicités